Back to news
Previous article

Ouest France :La bijouterie Bouguennec brille depuis 100 ans

Alumni Stories

-

09.09.2024

Sorry, this content is not available in English

Carhaix— Cet été, découvrez notre série dédiée aux commerçantes et commerçants de la ville. Ce quatrième volet met l'accent sur la bijouterie Bouguennec, implantée depuis trois générations.

 Les gens d'ici Implantée à Carhaix (Finistère) depuis près de cent ans, la bijouterie Bouguennec fait définitivement par tie du paysage. Les deux sœurs Béatrice et Isabelle Bouguennec, ainsi que l'époux de cette dernière, gèrent aujourd'hui le commerce et travaillent ensemble pour faire briller les poignets et décorer les intérieurs : « Acheter un bijou ou un cadeau, dans la grisaille ambiante, c'est comme un diamant qui brille. »

 Une transmission depuis trois générations:

La famille Bouguennec baigne dans le milieu de l'horlogerie depuis près d'un siècle. À l'image d'un bijou de famille qui se transmet, la bijouterie a été reprise de génération en génération. Béatrice Bouguennec raconte: 

« Nous sommes la troisième génération : nos grands-parents ont ouvert la bijouterie en 1929. Notre grand père a fait l'école d'horlogerie d'Anet à Dreux. Tout comme ma sœur et mon beau-frère. » Béatrice Bouguennec, a, quant à elle, choisi de s'essayer au domaine du stylisme et du modélisme : « J'ai fait l'école Esmod, à Paris. » Un domaine « de goût et d'esthétisme », qui ne s'éloigne pas tant du cœur de son métier qu'elle a apprivoisé en 2001 lorsqu'elle a rejoint sa famille, pour « gérer le magasin cadeaux, en plus de la bijouterie ».

« On propose des coups de cœur » 

 Dans la partie cadeaux, on trouve « de la vaisselle, de la décoration, et surtout des coups de cœur». En pro posant des « produits de qualité, qui nous plaisent, qui tiennent dans le temps, que l'on peut réparer et transmettre », le commerce Bouguennec s'inscrit dans une opposition à « la surconsommation et la fast fashion ». Béatrice Bouguennec n'oublie pas de mettre en avant qu'il faut « faire plaisir, et se faire plaisir : C'est bien d'acheter des cadeaux, mais avec les anciennes choses, comme des rideaux par exemple, on peut faire de nouvelles choses, com me des nappes ». 

Article entier, Clic Ici


Like
50 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni Stories

Le style « boho » propulsé sur la scène régionale grâce à la marque saoudienne Rebirth

AE

Admin ESMOD

September 04

Alumni Stories

Une styliste aindinoise récompensée par le titre de Maître artisan d'art

AE

Admin ESMOD

September 02

Alumni Stories

VICTORIA GUALICIA: The emergence of an eclectic and original French brand

AE

Admin ESMOD

July 22