Back to news
Next article
Previous article

Une styliste aindinoise récompensée par le titre de Maître artisan d'art

Alumni Stories

-

09.02.2024

Sorry, this content is not available in English

La styliste créatrice Sylvie Berry a reçu le titre de Maître artisan d'art. Là distinction, décernée par la Chambre des métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, vient récompenser la qualité du travail et du savoir-faire acquis par les artisans, en certifiant leur authenticité. Portrait d'une passionnée hors pair.


La mode, c'est quelque chose d'inné, chez Sylvie Berry. La Ceyzéria coise a consacré toute sa vie à la création, et l'attribution de ce prix l'enchante : « Je remercie la Chambre des métiers et de l'artisanat. Leurs salariés sont à l'écoute des gens et apportent de précieux conseils, c'est important d'avoir une Chambre des métiers qui fonctionne bien », s'exclame-t-elle. Car oui, être artisan, ce n'est pas facile tous les jours : « Je ne compte plus mes heures, mais c'est un plaisir d'exercer un métier que j'aime. » Son talent l'amènera à habiller des célébrités lors de défilés, comme Flora Coquerel, Miss France 2014. 

 Je fabriquais mes propres vêtements à 12 ans 

Sylvie Berry baigne dans la création depuis toute petite. « Je piquais déjà des morceaux de tissu à ma mère lorsque j'avais 4 ans, pour découper des robes à mes poupées », raconte-t-elle. De fil en aiguille, l'artiste commence à fabriquer ses propres vêtements à l'âge de... 12 ans ! « J'avais passé un deal avec ma mère qui détestait la cou ture. Je lui cousais des vêtements et, en échange, elle m'exemptait des tâches ménagères », rigole la créatrice. Originaire de Saône-et-Loire, l'artisane a été formée au lycée de la Martinière à Lyon, où elle obtient son brevet de technicien dans les métiers de la mode. Elle s'envole en suite pour Paris, afin de suivre une formation de styliste et modéliste à l'Esmod International. Après vingt années au sein des entreprises de mode de la région, Sylvie quitte son travail de responsable de collection en 2006 pour se lancer à son compte. « À un moment, je n'étais plus une artiste mais un simple chiffre d'affaires. C'est pour cela que j'ai lancé mon entre prise, je voulais revenir à la passion des mains. » 

Sylvie Berry vient de se voir décerner le titre de maître artisan d'art - styliste modéliste, par la Chambre des métiers de I'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. PhotoCatherineAulaz  

Des rendez-vous aux allures de séances psychologiques Avec son atelier, l'Aindinoi se souhaitait mettre ses con naissances au service des au tres, pour désigner des créations en fonction de la personnalité des gens. L'artis te place la couleur au centre de tout. Elle détermine les points forts et les points fai bles de ses clients à partir des informations récoltées pen dant les rendez-vous fïxés en amont. Ensuite, Sylvie pose ses clients devant son miroir et explique ce qu'elle a cemé de leur personnalité, en l'ac cordant avec les couleurs du futur vêtement. « Pour que la création soit parfaite, il faut que la personne se sente bien dans sa peau et dans ce qu'elle porte »,affirme l'artiste.

Like
67 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni Stories

Anne Liauzun: Choosing Linen to Create the Wardrobe of Tomorrow

LB

Lamyae Bouslam

November 12

Alumni Stories

In Trévé, Jeanne Grascoeur Brings Fashion on the Go

LB

Lamyae Bouslam

November 12

Alumni Stories

Corps Libre: When fashion adapts to all bodies

AE

Admin ESMOD

October 23